L’autre jour, depuis le salon, j’ai entendu ma fille sous la douche compter à voix haute : « 1, 2, 3, 4, 5, 6, … » jusqu’à 60, puis la douche s’est arrêtée. Pause. Puis, l’eau a recommencé à couler, et le comptage aussi.
Tu te demandes sûrement pourquoi je te raconte cette histoire ? Et quel est le lien avec Mercy Ships ?
Voici notre future maison !
Mais commençons par le début : au cas où tu n’étais pas au courant, nous allons partir en famille durant 2 ans sur un bateau hôpital qui s’appelle Africa Mercy. Il fait partie de l’ONG humanitaire internationale « Mercy Ships » qui a été fondée à Lausanne en 1978. Comme on dit qu’une image vaut mille mots, je te propose de prendre 3 minutes pour regarder cette petite vidéo (clique dessus).
Si comme nous, ces histoires de vies transformées te touchent, tu comprendras notre envie d’aller mettre la main à la pâte. Albert Schweitzer (fondateur d’un hôpital au Gabon et distingué par le prix Nobel de la paix en 1952) disait :
Il y a donc une raison toute simple à notre choix : une sorte d’appel qu’on a entendu, et qu’on a décidé d’écouter.
Concrètement, ça fait déjà 1 an et ½ depuis qu’on avait envoyé notre candidature. Nous savons que nous sommes acceptés pour sûr depuis vendredi. Autant dire que le temps d’attente a été long…
Ce qui n’est pas long, en revanche, c’est le temps qu’il nous reste avant de quitter notre petite Suisse si confortable.
Alors comme le temps presse, voici juste quelques infos pêle-mêle :
Le 9 juillet, je vais décoller avec les 4 enfants (et une super baby-sitter : merci Lily !) pour aller suivre une formation au Texas afin de nous préparer à la vie sur le bateau. Jérémie sera bien occupé avec ses (derniers) camps à Leysin, Montreux et Bouveret. Il aura l’occasion de rattraper cette formation directement sur le bateau.
Fin août, nous décollerons tous les 6 pour rejoindre le bateau à Madagascar.
Mercy Ships ne fait pas que de s’occuper des patients – ils investissent également beaucoup d’énergie dans la formation du personnel soignant sur place. Ainsi, ils privilégient des missions de longues durées (en l’occurrence : 2x 10 mois, pour Madagascar). La deuxième année de notre service, nous aurons l’occasion d’amarrer en Tanzanie.
Jérémie a été engagé comme « Chief Steward » et devra coordonner une équipe de 90 personnes qui s’occupent de tout ce qui touche à l’hospitalité (restauration des 430 bénévoles plus des 200 patients à bord, gestion des cabines, etc.).
Personnellement, je pourrai mettre à profit ma formation que je viens de terminer en accompagnement spirituel, avec mes compétences en coaching. Peut-être aussi m’engager dans le domaine de la traduction, à voir. De toute façon, dans les premières semaines, j’assurerai simplement les arrières pour permettre aux enfants de trouver leurs marques.
Les 4 enfants, justement, intègreront l’école sur le bateau, en anglais. Il s’agit d’une école internationale reconnue.
Certainement qu’il y aurait encore beaucoup à dire – mais une chose après l’autre. Je continuerai bien sûr à publier des articles sur ce blog. Si tu désires nous suivre dans notre aventure, n’hésite pas à t’abonner !
Si tu désires plus de détails, je t’invite à aller (re)lire cet article de l’année dernière. Le point 10 (fin de l’article) concernait déjà notre beau projet de Mercy Ships.
Alors… le lien, avec la douche et le comptage ? Tu as une idée ? Non ?
Eh bien, sur le bateau, la règle est : « Pas plus de 2 minutes de douche par personne » ! Du coup, elle s’entraîne ! :o)
Ps 1 : Je te remets le lien vers la vidéo ici, au cas où tu ne l’aurais pas encore visionnée.
Ps 2 : Allez - je suis obligée de te faire sourire pour terminer l’article. Comme disaient mes anciens élèves, à Oron : - “Et on dit merci QUI ???” - “Merci SHIPS !” =o)