Si tu lis ces lignes, j’ai l’impression que je ne m’avance pas trop en disant que toi et moi, on partage un goût commun : celui de la lecture. Ou alors, c’est que tu m’aimes vraiment beaucoup ! (Dans quel cas, je te remercie encore plus, de me lire !)
Depuis quelques jours, j’ai un nouveau meuble dans mon salon qui me change la vie ! Grâce à lui, j’ai le sourire scotché aux lèvres, dès que je descends les escaliers le matin. Tu l’auras deviné : il s’agit d’une bibliothèque ! La voilààà :
En-bas à gauche, c’est pas un livre, mais un calendrier de l’Avent si jamais. :-)
L’idée m’est venue il y a 2 semaines, lorsque j’ai passé une heure à chercher furieusement un livre à la cave ; livre qui se cachait dans un des quatre cartons de bananes remplis de livres. En effet, depuis qu’on a emménagé dans la maison (anciennement de mes parents) en 2016, je n’ai jamais trouvé le moyen de sortir ces fidèles compagnons. Probablement, parce que ce n’était pas la bonne phase de vie pour le faire – avec l’âge encore jeune de mes enfants.
Maintenant que le dernier a eu 4 ans, je me sens gentiment prête à sortir la tête de l’eau, et avec ça, une envie de m’attaquer à tous ces mille et une choses qui étaient simplement en stand-by, ces 12 dernières années. Comme par exemple, m’acheter une belle grande bibliothèque pour y afficher fièrement nos livres préférés. Ma sœur, qui est venue admirer ce nouveau bijou parmi mes meubles, l’a formulé de manière très jolie : « Hein dit ? C’est un peu comme être entourée de vieux amis. » (Elle m’a fait remarquer par la suite que cette idée n’était pas d’elle, mais de Louisa May Alcott qui a écrit « Les 4 filles du Docteur March ».)
Je suis consciente que cette notion de « livres – amis » n’est pas une réalité pour chacun. Je ne le vois que trop bien dans mon métier d’enseignante : pour beaucoup, la lecture représente une véritable torture – ou du moins, un « mal nécessaire que l’école nous impose ». Je n’ai pas de conseil à offrir à ces gens-là. Mais par contre, je ressens un pincement au cœur pour eux – de ne jamais avoir goûté à ce profond bonheur de s’enfoncer progressivement dans une histoire qui vient nous transformer tout doucement de l’intérieur, et dans laquelle on aspire y retourner aussi vite que possible ! Car pour chaque livre, c’est bien de ça qu’il s’agit : d’une histoire ! Même les livres dits « instructifs » (terme qui me fait sourire, car pour moi, les romans m’instruisent tout autant, si ce n’est plus, qu’un livre « théorique » !)
Cette histoire (de chaque livre, comme je disais donc) m’est racontée par l’auteur, rien que pour moi, ici et maintenant, quand je le choisis, pour aussi longtemps que je le choisis, dans un espace-temps privilégié, comme dans une sorte de tête à tête avec lui. « Celui qui lit n’est jamais seul. » a dit Helder Simone. En effet, je me sens accompagnée par le livre qui me nourrit.
Pendant des années, j’étais frustrée de l’incapacité de mon homme de tenir une conversation intéressante au volant. Même si notre route nous emmène à des milliers de kilomètres en vacances, son réflexe naturel et protecteur, c’est d’être à 100% concentré sur la route. Point. Du coup, nos sujets de discussions ressemblaient souvent à : « C’est quand que j’aurai une “Merce” comme ça ? » (pour rire) - ou « Mais quel c*** ! Il m’a coupé la route !! » etc. (Chez vous, ça n’arrive jamais, ce genre de conversations, j’en suis sûre !) ;-)
Au fil du temps, lorsque j’ai réussi à identifier mon besoin, dans ces situations, je lui ai demandé si on ne pouvait pas éventuellement parler de choses un peu plus édifiantes. Pour être encore plus concrète, je lui ai dit qu’il pouvait à tout moment m’interroger sur le livre que j’étais en train de lire, par exemple.
« Qu’est-ce que tu lis, en ce moment ? » C’est devenu ma question préférée parmi toutes ! J’adore raconter à quelqu’un ce que je suis en train de lire – de comprendre – de découvrir – de savourer – ou des fois, ce avec quoi je lutte – que je ne comprends pas – ou ce avec quoi je suis en total désaccord aussi !
Et bien entendu, ça va dans les deux sens : j’adore aussi entendre ce que lui est en train de lire, ce que ça lui évoque, ce qu’il en pense. (Petite parenthèse : mon homme est devenu lecteur qu’à l’âge adulte - mais il a bien rattrapé son “retard” en la matière. Il a été impressionné par Philippe Joret qui dit que dans 5 ans, nous serons la somme des gens que nous aurons côtoyés et des livres que nous aurons lus !)
Alors voici ma question pour toi aujourd’hui : « Qu’est-ce que toi, tu lis en ce moment ? » Même si ce n’est rien de transcendant, ça m’intéresse !
Je serai ravie si tu m’en parlais – soit dans les commentaires ci-dessous, soit par message privé ! Et dans un 2e article qui paraîtra prochainement, je te ferai part de la suite de mes réflexions sur ce sujet, et te partagerai quelques coups de coeur. Alors à tout bientôt ! Et n’oublie pas de me parler de tes lectures !
Ps : Pour la petite histoire : ne va pas t’imaginer que depuis ma prise de conscience, on partage toujours des discussions profondes en voiture ! La plupart du temps, quand mon homme est au volant, je suis… plongée dans mon livre ! ;-)