Love Stories (4)

Je suis assise sur une terrasse, je sirote une eau pétillante et je cherche mille et une raisons de ne pas me mettre à l’ouvrage… La procrastination, tu connais ?

Je viens de relire l’intégrale de ma démarche pour ce travail de recherche.  Celui qui m’avait amené à recevoir 40 magnifiques témoignages de couples. Leurs pépites d’or, ce qui fait « qu’ils sont QUI ils sont ». J’ai eu tellement de joie à lire et à publier ces histoires d’amour que je me sens toute nostalgique à présent. En effet, c’est une page qui se tourne :  il s’agit du dernier article de ce genre. C’est un peu comme quand je termine la lecture d’un bon livre :  j’ai toujours le cœur serré quand j’attaque le dernier chapitre…

Mais voilà : tout n’est pas terminé ! Heureusement qu’il y a encore 10 couples qui sont prêts à nous dévoiler ici leurs petits secrets, leurs manières à eux de se dire « je t’aime ». Alors sans plus tarder, je te laisse en leur délicieuse compagnie !



Daniela & Stéphane

carly-rae-hobbins-zNHOIzjJiyA-unsplash.jpg

 « On a décidé une fois d’un signe entre nous, pour nous dire « je t’aime » mais sans paroles. On met ensemble notre pouce et notre annulaire (symbole pour l’alliance) – un peu comme le geste qu’on fait avec l’index et le pouce, pour dire « parfait ! » - et l’autre comprend le message d’amour. J’adore quand on arrive à s’envoyer ce message lors d’un évènement où il y a plein de monde, par ex. à un apéro où chacun parle de son côté avec des gens. Un petit regard, la main discrètement levée avec ce signe, et hop, on ressent la tendresse, même à l’autre bout de la pièce.

Ça nous arrive aussi de le pratiquer lorsqu’on est seul – par exemple au volant. Le simple fait de faire se toucher ces deux doigts nous connecte à notre sentiment amoureux pour l’autre. »

 

 

 Helma & Bram

Bram&Helma2019-KLEIN-22.jpg

« Je lui apporte toujours un petit café au lit, une heure avant qu’on doive partir à quelque part. Cela lui permet d’émerger gentiment.
Lorsqu’on a un vol à prendre dans la matinée, je fais toujours en sorte de trouver un hôtel tout près de l’aéroport pour lui éviter de se lever au milieu de la nuit et de faire encore un long trajet en taxi (elle n’est vraiment pas du matin…).

J’aime bien lui préparer deux petits « Knäckebrot » au fromage pour son dîner – vu qu’elle ne déjeune jamais. Des fois, j’oublie de le faire – mais je me sens mal quand ça m’arrive.

De temps en temps, je lui mets une jolie carte avec son café du matin, au lit. De façon très irrégulière, mais toujours avec un petit message de « je t’aime, et j’apprécie ce que tu fais ». (J’ai toujours des belles cartes en réserve dans mon tiroir à la maison).

Lorsque ça m’arrive de voyager seul, je m’assure toujours qu’elle reçoive une jolie carte dans la boîte aux lettres de ma part. Je l’écris en général à l’aéroport, de façon à ce qu’elle la reçoive directement le lendemain.
On se tient souvent par la main – même quand nos grands enfants font semblant d’être un peu embarrassés par ce geste.

 

Helma ADORE me concocter des repas succulents – elle sait à quel point j’aime manger ! Elle regarde toujours si elle trouve de nouvelles recettes – qui sont faisables avec notre budget.

Elle a une manière de m’affirmer et de m’encourager, spécialement quand j’ai pris la parole en public, quand j’ai donné un enseignement, apporté une présentation, ou lorsque j’ai sorti un nouveau livre. Même lorsque j’ai été médiocre – mais ça, elle ne me le dira jamais, bien sûr J ).

C’est moi qui gère les courses à la maison, mais Helma m’accompagne toujours. C’est devenu notre « rendez-vous du vendredi ».

C’est elle qui gère mes bagages lorsque je voyage. Je suis tellement chaotique que j’oublierais la moitié des choses. Elle aime s’assurer que je ne manquerai de rien.

La dernière chose qui me vient, c’est qu’elle trouve toujours ce que j’ai perdu – sans aucune exception ! »

 

 

Caroline & Sam

 

« En ce qui nous concerne, on a décidé qu’on avait le droit de ne pas être d’accord, mais qu’on n’avait pas le droit de ne pas régler nos différends. Parfois, on diffère la résolution. Genre : demain, à midi, on en reparle.
Au début, je voulais toujours tout régler tout de suite, mais j’ai réalisé que ma femme avait besoin de plus de temps pour processer et qu’on réglait les choses plus profondément avec cette astuce… »

 

 

Sarah & Paul

 

scott-webb-czVtGYACOMg-unsplash(1).jpg

« Ce que j’apprécie énormément chez mon mari, c’est qu’il est à l’écoute de mes besoins et ne va pas attendre 1000 ans pour tenter d’y répondre. Par exemple, il a été tout d’accord de garder les filles un après-midi pendant que je faisais enfin un peu de shopping pour moi. J’ai mal au dos, il sera tout d’accord de me faire un massage ou de me laisser me reposer un moment sur le canapé. J’ai besoin de me reposer un peu après une journée chargée, il prendra volontiers le relai pour faire le repas, gérer les filles, ...
Un des petits gestes d’amour qu’il nous arrive de faire l’un pour l’autre : préparer le petit déj’ pour l’autre à son réveil avec parfois un petit mot doux, un smiley en balle de ping-pong laissé dans la tasse, des post-it en forme de cœur. C’est si cool de commencer ainsi la journée.
Tous les soirs, avant de nous endormir, je pose ma tête sur son épaule et on papote (un peu trop d’ailleurs) ce qui m’aide à apaiser ma nervosité et à faire un petit debriefing de la journée.
Parfois, on danse spontanément un slow en préparant le repas.
Il nous arrive de nous taquiner et de faire un petit combat pour exprimer notre agacement, mais aussi notre complicité !
On essaie de ne pas prendre de décision si l’un ou l’autre n’est pas convaincu par l’idée.
On a agendé de prier ensemble/lire la bible tous les dimanche soir à 21h. Ça n’est pas toujours simple, mais ça nous permet de garder un rythme et de fixer nos yeux sur l’essentiel.
On essaie de trouver des ballades dans les alentours qui nous changent de notre quotidien. Il n’est pas rare que mon mari m’entraîne, et nous entraine en tant que famille dans des sentiers inconnus où il faut traverser une rivière, longer un champ, imaginer un chemin dans les ronces. Ça fait du bien de goûter un peu à l’aventure, sans pour autant partir très loin !
Je lui achète parfois une petite attention dont je suis sûre qu’il sera content (une boîte de ragusa, du limoncello, des vermicelles).
Je lui ai parfois fait un calendrier de l’avent avec plein de petits mots ou de versets encourageants et personnalisés.
On se fait aussi des massages de la tête aux pieds à la lueur de la bougie.
On aime cuisiner ensemble.
Il nous arrive de nous refaire des petits « after », comme à l’époque. Du coup, on se boit un petit limoncello avant d’aller se coucher et on se rappelle le beau vieux temps ! ;-) »

 

 

 

 Véronique et Maxime

 

bailey-hall-WMb5sW3wm1g-unsplash.jpg

« Notre petite spécialité à nous : les deux soirs du week-end, on couche les enfants tôt pour souper en tête-à-tête ! Le vendredi, en général, on se fait livrer qqch, et le samedi, c’est Maxime qui me concocte une surprise. Le seul hic : les enfants commencent à redescendre en général, pour voir ce qu’on mange… Et je les comprends ! (Heureusement que les plats de Maxime ne les intéressent pas : c’est bien trop sophistiqué pour eux ! Ahahaha…  Un jour, ils comprendront ce qu’ils manquent ! ;-) ) »

 

 

 


Jessica & Garrett

 

Jessica%26Garrett.jpg

« Une de nos priorités est de nous donner rendez-vous régulièrement (une fois par semaine, ou en tout cas une fois par mois). On s’est arrangés, en matière de temps et de baby-sitting, pour avoir au minimum un week-end en amoureux par année – à l’hôtel et sans enfants.

Depuis toujours, on arrive à bien connecter quand on est en voiture : on adore les road-trips ensemble – et découvrir de nouveaux paysages, des montagnes, etc.

Les crises qu’on a traversées nous ont poussé à faire au moins une lecture d’un livre en commun, ou alors une relation d’aide / séminaire pour couples par année.

On adore rire ensemble. On trouve toujours de quoi nous faire rire l’un l’autre – c’est notre moyen de survie !

Quand on arrive à avoir une longue conversation dans les canapés on aime bien se toucher / se masser les pieds. Ou quand l’un regarde la télé, l’autre lui fait un petit massage des épaules en passant. Pour les anniversaires (à chacun, mais aussi à notre anniversaire de mariage), on sort le grand jeu : on a instauré comme tradition qu’on s’offre une heure de « full body massage » ! »

 

 

Ronja & William

 

lucas-lenzi-4-VgrP9SgQw-unsplash.jpg



« Ce qui fait la beauté de notre couple pour moi ? Trois choses qui me viennent en tête :

- On n'essaie de ne pas se faire de reproches. En tout cas on y travaille dur ! C’est un choix fait au début de notre mariage pour ma part et qui allait (va encore) complètement contre ma nature, tandis que c’est beaucoup plus naturel pour mon homme. Ça vient d’une prise de conscience que le reproche est une façon de communiquer dans le couple qui est un vrai tue-l’amour, pas utile et pas bon. Quand on fait des reproches, on y met des généralités injustes, notre fatigue, notre envie irréaliste que l’autre devine tous nos besoins et toutes nos attentes. Avec mon homme on essaie autant que possible de se dire les choses - oh oui ! - mais par sur le ton du reproche. Un pli à prendre mais c’est tellement bon pour l’ambiance du couple !

- On a l'esprit d'équipe pour tout ce qui est des tâches à la maison - on ne fonctionne pas tellement à la répartition des tâches strictes, on y va avec les forces de chacun, nos up and down, nos besoins de prendre l'air ou de débrancher, on prend soin de l'autre en faisant parfois plus et vice-versa. Le soir, mon homme assure un max en rentrant du travail. Il sait qu'en général après le souper, je suis HS. Il s'occupe des enfants de A à Z et parfois même du rangement du souper après si je suis encore sur mon Iphone à rêvasser ! Je prends le relais à d'autres moments, comme le matin où les réveils matinaux sont plus durs pour lui que pour moi. Je ne me dis pas : je me suis levée hier, c'est son tour. Non, on ne fait pas des calculs comme ça. On y va avec l'esprit d'équipe et pas de mathématiques :).

- On se fait des « home dating » et on adore ça ! Organiser des sorties resto, c'est du boulot et du budget. Régulièrement, on fait souper les enfants, on les couche et on se fait un bon petit souper à deux. Bonne bidoche et bon vin en général au menu. ;) Et y a personne qui doit conduire ! C'est toujours un temps génial et de qualité. »

 

 

 

Laurence et Lionel

 

 

jonathan-borba-7fDndqTb5pk-unsplash.jpg

« Quand Lionel part quelques jours, je lui mets en général un petit post-it avec un mot doux, soit dans sa trousse de toilettes, soit dans son sac, ou une autre petite surprise cachée.

Quand c’est moi qui pars, souvent je fais la même chose dans le lit, pour qu’il ait une pensée pour moi avant de s’endormir !

Quand Lionel se couche avant moi (pas souvent, donc J ), il se met dans mon lit histoire que la place soit chaude quand j’arrive.

On est du style à se taquiner et à se faire croire n’importe quoi !

Quand je pars au travail et que je n’ai pas vu Lionel le matin, je lui envoie en général un petit message pour lui souhaiter une belle journée.

Quand je le sens stressé ou que je vois que quelque chose ne va pas, je l’envoie faire du sport (je le mets dehors, en fait ! ;-) ).

Quand j’ai pas confiance, ou que les mêmes questions me reviennent toujours, il me rassure, m’écoute et me prend dans ses bras (alors que c’est souvent la même chose !!).

Sans raison, juste pour le plaisir, Lionel me ramène parfois des fleurs ou un dessert que j’aime.

Souvent, quand l’un finit avec les enfants le soir, l’autre prépare un petit thé et biscuit pour se poser un moment tranquille ensemble, après le rush de la journée (même s’il reste encore des choses à faire après, mais juste pour avoir un moment les deux, posés sur le canapé, à échanger sur la journée, la semaine, l’organisation, …)

Prendre le temps de regarder ensemble quelques « voix » (Eh oui, on aime bien The Voice.. mais chuuut ! c’est notre secret !), ou sport dimanche.

Quand on se prend la tête pour rien (c’est souvent moi, en fait) à un moment donné, je stoppe et je remets dans le contexte : « Ah non – mais là, je suis fatiguée, c’est pour ça que je réagis comme ça ! » (ou : stressée, préoccupée, trop au travail,  avec les enfants, etc.). En replaçant le contexte, on se rend compte soit que c’était rien (juste un prétexte pour sortir ce qui nous tracassait), soit que l’origine était tout autre (« Je t’en voulais encore pour ce que tu m’avais dit là, ou ce que tu avais fait là, et comme j’avais rien dit sur le moment, ça ressort là pour pas grand-chose. »). Ça aide à relativiser, à dire les choses, et à repartir de bon pied.

Lionel fait semblant de m’écouter quand je lui redis de pas faire trop tard ou de commencer par le plus urgent, en laissant le reste – même si dans le fond, il veut tout faire, et commencera donc par l’inutile pour finir par l’obligatoire. Mais mes conseils l’aident quand-même à se coucher moins tard ! J

On prend le temps de se faire des super déjeuners, car on adore ça !! Moment d’échange, de partage, et commencer la journée plein d’énergie… quitte à être à la bourre après !!!

Et le meilleur pour la fin : une fois par mois, on fait des week-end d’échanges avec un couple d’amis (les parents de mon filleul). Ça veut dire qu’une fois sur deux, c’est nous qui gardons leurs deux enfants, et une fois sur deux, c’est eux qui gardent nos deux garçons. Ça nous assure un week-end en amoureux tous les deux mois, et le concept est juste génial ! (On a inspiré d’autres amis qui ont aussi commencé à le faire, mais avec 3 enfants de chaque côté. Ils disent aussi que c’est génial ! Si les enfants ont plus ou moins le même âge, ça donne pas beaucoup plus de travail – d’en avoir le double ! Et on apprécie tellement les 2-3 jours sans enfants en retour le mois suivant !) »

 

 

 Susanne & Norman

 

william-recinos-Y3pfRzNZrxs-unsplash.jpg

« Chez nous, le 1er qui se brosse les dents prépare aussi la brosse à dents de l’autre. Si Norman va au lit avant moi, il me chauffe exprès le duvet, et quand il va à la boulangerie, il m’achète un petit carac.

Quant à moi, je lui prépare son petit café du matin, et je lui mets des musiques qu’il aime, quand il rentre à la maison.

Comme truc un peu plus original : plusieurs fois dans la journée, un nombre revient deux fois sur l’horloge (par ex. 10h10, 12h12, 18h18, …). Lorsque ça nous arrive de voir ces heures, on plante tout pour un bisou, si on est ensemble, ou alors on s’écrit un petit mot doux. J

Pareil en balade, dans la nature : à chaque fois qu’on passe sur un pont, on s’arrête et on prend le temps de s’embrasser. »

 

 

Laura & Roberto

 

becca-tapert-F0ZiHWliGGM-unsplash.jpg

« Voici 3 spécialités de notre couple quand la vie est un peu dure avec nous :

 

- On se met à danser un slow sans musique et parfois même devant les enfants ! Pour décrire en une phrase pourquoi cette pratique, je dirais que c’est le moment où il nous faut un peu de douceur dans ce monde de brutes. Je ne sais pas si c’est compréhensible de l’extérieur, mais c’est un truc vraiment à nous ! :)

- On se couche l’un à côté de l’autre et « on regarde les étoiles » à l’endroit où l’on se trouve (la chambre à coucher, le salon,…). Une fois encore, l’idée c’est de s’évader et de se retrouver grâce à quelque chose qui fait rêver et qui ne peut pas nous désunir vu que c’est imaginaire ! C’est trop cool !

 

- Au lieu de se demander pardon, il arrive parfois qu’on se serre le petit doigt en guise de « désolé » et « c’est oublié ». »

 

 

ben-rosett-RBouLnm0L0Q-unsplash.jpg

 

Ça y est : j’ai la larme à l’œil en bouclant ce chapitre de mon blog. Le partage des pépites d’or de ces magnifiques couples touche à sa fin… Le but de ces histoires, je le répète, n’est pas de nous comparer à ces couples-là, mais bel et bien de nous arrêter afin de réfléchir à ce qui fait la beauté de NOTRE propre couple ! Comment nous montrons-nous de l’amour ? Qu’est-ce qui fait que je me sente aimé(e) ? Et bien entendu, si l’une ou l’autre pépite de ces témoignages m’a plu, qu’est-ce qui m’empêcherait de l’adopter/l’adapter à notre histoire d’amour ?

 

 

Il ne me reste qu’à adresser un ENOOOOORME MERCI à tous ces 40 couples qui ont joué le jeu – qui se sont posés un jour, et qui ont réfléchi à leur façon toute personnelle de s’aimer. Merci du fond du cœur pour votre confiance, pour votre transparence et d’avoir permis à ce travail de recherche de prendre forme ! (Petit détail dont je ne suis pas peu fière : grâce à vous, j’ai obtenu la meilleure note de la classe, car le Jury avait salué ma manière de puiser mes sources auprès de vies réelles plutôt que dans des livres !)

jon-tyson-vD6UFu8QYUI-unsplash.jpg

Dans mon prochain article, je te dévoilerai les conclusions auxquelles j’étais parvenue, suite à ces magnifiques « Love Stories » ! Au plaisir de te retrouver…