Love Stories (3)

J’ai été très touchée par les mots d’une amie cette semaine. Elle m’a écrit : « Merci d’avoir récolté toutes ces pépites : ça fait du bien de lire que l’Amour se vit dans le quotidien. (…) Tu encourages par l’exemple positif, en favorisant la réflexion personnelle. Cela pose directement la question au lecteur : et moi, comment je manifeste et cultive mon amour pour mon compagnon de vie ? »

 Merci pour ce genre de retour qui m’encourage à continuer à me plonger dans ces magnifiques histoires d’amour autour de moi. Et effectivement, elles me ramènent (encore et toujours) à ma propre histoire : comment continuer à cultiver ce jardin secret avec l’homme de ma vie ?

 Et qui sait ? peut-être que ces pépites-témoignages pourraient nous servir de « buffet d’inspiration » ?  Avec plein d’idées croustillantes à piquer, remodeler, s’approprier ou personnaliser à notre sauce…? Alors servons-nous, autant que le coeur nous en dit : il y en a pour tous les goûts et couleurs !

Kally et Samuel

julio-andres-rosario-ortiz-yeGBvd_-zWI-unsplash.jpg

Kally :

"Au début de notre relation, j'ai reçu un cadeau particulier : un Kinder Surprise... J'ai trouvé étonnant, même rigolo - mais ça a été un des plus beaux cadeaux qu'il m'ait fait ! Quand j'ai mangé le Kinder et que j'allais ouvrir le fameux petit oeuf, il n'y avait pas de jouet dedans, mais un billet sur lequel il avait écrit "je t'aime". Il avait réussi à tout reconstruire le chocolat avec le papier autour sans que je ne remarque rien !

Lorsque je suis tombée malade en 2011, mon mari a été plus que présent pour moi. Et quand je dis cela, c'est vraiment le cas : quand tu te retrouves à ce que ce soit ton homme qui te douche, qui te crème, qui t'habille et, même plus dur, qui t'essuie quand tu vas aux toilettes... Eh bien, on va dire que je n'ai eu aucun doute sur l'amour qu'il me porte !

Encore aujourd'hui, il est toujours autant présent, après toutes ces années et toutes ces opérations à répétition. Il gère les enfants, la maison, son travail... Il me soulage chaque jour mon quotidien pour que j'aie moins de douleurs.

J'adore quand il rentre des fois, et qu'il annonce à toute la troupe : "La chasse au trésor peut commencer !" Il a alors caché des petits cadeaux dans toute la maison, et c'est à nous d'aller les trouver. (Ce petit jeu, il le faisait déjà pour moi, avant qu'on ait des enfants !)"

Samuel :

"Je suis un ancien consommateur de stupéfiants - ce qui m'a amené dans des situations compliquées. Kally m'a motivé jusqu'à l'arrêt total et m'a aidé à sortir la tête de l'eau !"

Elle sait quand j'ai besoin d'elle. Ainsi, par ex. au mois de janvier après des complications suite à une opération, au lieu de partir en réadaptation, elle a choisi de rentrer à la maison, car j'avais vraiment besoin de sa présence.

Notre rituel sacré : tous les soirs, une fois que les enfants sont couchés, nous prenons un bain ensemble. L'occasion pour nous de parler de notre journée ou des choses qu'on a envie de partager. Ce rituel dure depuis 11 ans maintenant !"




Annette et Daniel

IMG_20160220_201609873_HDR.jpg


“La première chose qui me vient, c’est le fait qu’il me prépare la voiture en hiver, avant que je ne l’utilise, en branchant un petit radiateur avec une rallonge. Je me sens toute bien au chaud sur mes trajets grâce à lui !

Au lieu de m’acheter des fleurs, un jour, il m’a commandé des livres – parce qu’il sait à quel point j’aime lire.

Le soir, on a pris l’habitude de lire le feuillet de méditation du jour de notre calendrier. Il me le lit toujours à haute voix, même s’il sait que je m’endors en général après la deuxième phrase. :-)

Ah, et avant d’aller au lit, on a aussi notre petit rituel : avec le coussin, on attaque l’autre en lui donnant une tape n’importe où. C’est notre façon de dire « bonne nuit ! ».  

A l’église, lorsque le pasteur prononce la bénédiction finale, Daniel me tient toujours la main – un peu comme pour recevoir cette bénédiction ensemble, en tant que mari et femme.

On se prend également un petit temps chaque jour les deux, après le dîner, lorsque les enfants partent dans leur chambre. On boit le café ensemble, on parle de notre journée, de tout ce qui se passe en ce moment, etc. “

 


Heidi et Christian

IMG_2653.jpg

“Aller au lit en même temps, prier ensemble, bisou de “bonne nuit”

Prendre des bains ensemble, sous le “ciel étoilé” (nos petites lampes à la salle de bain)

Beaucoup communiquer, parler de tout, pas de secrets l’un devant l’autre

Boire une tasse de thé le soir, sans enfants

Laisser les filles manger seules et aller spontanément manger thaï dans le mini-restaurant au coin de la rue (où il n’y a que 2 tables - et où nous sommes souvent les seuls clients)

Début janvier, on part toujours dans un monastère pour une sorte de retraite spirituelle à deux

Depuis quelques années, on fait le pèlerinage St-Jacques de Compostelle en famille : pendant la marche, beaucoup de temps de discussions, avec les enfants mais aussi en couple

Même coeur pour les gens de notre église - collaboration étroite dans ce domaine

Se toucher et se donner la main lors d’évènements divers (culte, soirée de parents, …)


A part tout ça, garder en tête le principe de ne pas “courir après le succès”, aussi dans le couple. Ce texte l’exprime à merveille :

En résumé : “Le succès, tout comme le bonheur, n’arrive pas lorsqu’on le vise comme but en soi. C’est le fait d’être dédié à une cause plus grande que soi qui va, sur le long terme, nous apporter le succès, tel un sous-produit.”

En résumé : “Le succès, tout comme le bonheur, n’arrive pas lorsqu’on le vise comme but en soi. C’est le fait d’être dédié à une cause plus grande que soi qui va, sur le long terme, nous apporter le succès, tel un sous-produit.”

Nouria et Fabian

bruno-aguirre-EHAbTS3lnr4-unsplash.jpg


“- Si je veux faire plaisir à Nouria, je lui achète une friandise qu'elle peut manger malgré ses allergies aux produits laitiers et à l'huile de palme. Cela relève d'un exploit de trouver quelque chose et rallonge les courses significativement. (Il faut lire tous les ingrédients et il n'y a que très peu de produits qui vont). La dernière chose que j'ai trouvée était une glace à la noix de coco crémeuse.

- Tous les matins quand je me lève pour aller au boulot je la réveille avec un doux baiser pour lui dire que je l'aime et on se souhaite une bonne journée.

- Le classique : de temps en temps je lui offre un bouquet de fleurs avec un petit mot. C'est peut-être hyper classique, mais ça lui fait plaisir.

- Le w-e je m'occupe souvent de la cuisine et de la vaisselle. En principe elle apprécie bien. Sauf quand je cuisine trop à ma façon (épicé, gras, bcp d'oignons...). :-)

- parfois j'aime bien lui tenir la main la nuit mais je déteste être collés l'un à l'autre (chacun son matelas). Elle, c'est l'inverse, mais elle respecte. J’apprécie.

- le w-e on va parfois (un peu trop souvent) au McDo afin de ne pas avoir à faire la cuisine ni la vaisselle. Avant c'était plutôt des chalets d'alpages, mas depuis son allergie ça ne va plus.

- l'été après le boulot on adore aller au bord du lac pour flâner, pique-niquer et se baigner si la météo le permet. Ce sont de beaux moments de détente.



Moi j'aime bien :

- quand elle me gratte le dos et qu'elle s'occupe de mes boutons qui grattent. Comme les singes qui se font les poux. :-)

- quand elle me fait une tarte ou une pâtisserie pour emporter au travail et partager avec mes collègues.

- parfois elle me fait un massage du visage avec ces huiles essentielles. C'est très apaisant.

- le w-e j'adore faire une petite sieste sur le canapé en regardant un documentaire ou un feuilleton avec elle à mes cotés.

- quand elle m'achète une petite gâterie rien que pour moi. Une boîte de charcuterie variée chez le boucher, ou une plaque de chocolat glissée dans ma table de nuit.

- quand elle s'occupe de moi quand je suis malade.”








Raphaelle et Pascal

alex-bertha-AiEBUoffB6g-unsplash.jpg

“Elle :

– quand on part au chalet, j’achète quelques bières à Pascal, parce que je sais qu’il aime bien ça (et moi je n’aime toujours pas la bière).

- je passe volontiers un coup de patte dans le lavabo, même si ça fait partie de ses tâches.

- Je cherche des idées de déco de Noël pas trop kitsch, parce qu’il n’aime pas les trucs qui brillent et qui scintillent. Une année, j’ai même décoré un sapin de Noël avec des câbles de micro.

- Je me lève six matins sur 7 pour les enfants parce que je sais qu’idéalement il se réveillerait volontiers tous les matins à 9h.

Lui :

J'admire la patience et l'intuition relationnelle de ma femme. Elle a un feeling avec les enfants en particulier que je trouve exceptionnel, j'essaie donc de toujours être réceptif à sa perception de leurs besoins.

Raphaelle prend des initiatives pour que notre vie sociale ne s'organise pas le soir-même (ou pas du tout) et c'est très appréciable. Des fois, j'aimerais juste avoir des week-ends chill mais au final prendre soin de nos relations est important et j'apprécie le fait qu'elle s'implique concrètement pour que ça se passe.

Je craque complètement quand elle me regarde amoureusement, j'oublie tout le reste... un tendre bisou et le reste de la vie peut attendre un moment.

Je ne suis pas du tout du matin, mais j'essaie de toutes mes forces d'être opérationnel tous les matins (après elle, j'avoue) pour mettre la famille en route même si idéalement j'ai besoin de pouvoir me réveiller progressivement.

Je sais qu'elle apprécie vivre dans un appartement un tant soit peu rangé et propre, donc j'essaie de (faire) ranger au fur et à mesure et de ne pas repousser les tâches ménagères aux calandes grecques (même si ça compte peu pour moi).

Il me semble que j'ai un rôle important à jouer dans le "le ton" de l'atmosphère familiale, j'essaie donc de veiller à sa bonne qualité, même si je suis fatigué ou chargé (notamment par des situations extra-familales pesantes).

Si elle est fatiguée, je propose de coucher les enfants et de boucler la cuisine pour qu'elle puisse aller se coucher.

J'aime mener des projets avec elle. Elle a beaucoup de bon sens. J'ai aussi dû apprendre à faire confiance à mes compétences dans ce domaine et je crois que nos compétences et sensibilités rassemblées nous permettent d'être efficaces, et j'aime ça.

Il me semble qu'un fonctionnement qui marche bien pour nous est d'avoir des responsabilités bien définies ET de la flexibilité pour se passer la balle si nécessaire. Exemple : c'est clairement Raphaelle qui suit les devoirs des enfants (ce qu'elle fait très bien d'ailleurs), mais elle me passe le témoin parfois pour des mandats temporaires et précis. J'y trouve de la satisfaction.

Raphaelle a la capacité de se lancer dans des trucs créatifs bricolés que je trouve vraiment cools, en particulier les collages, ou des lettrages. C'est l'expression de son goût que je trouve souvent intéressant et esthétique.

Elle sait fêter, même simplement, mais en donnant du sens aux évènements. Un repas à l'extérieur en famille, un petit dessert surprise, qqch qui pimente le quotidien... j'admire (et déguste !) cette aptitude qui nourrit le climat positif familial.”










Catherine et Alexandre

jens-lelie-u0vgcIOQG08-unsplash.jpg

“Même si nous ne sommes plus ensemble, 2 ans après avoir collecté nos pépites, ces manières de prendre soin l’un de l’autre ont contribué à nous faire du bien. Notre histoire n’aurait pas pu perdurer, nous avions réellement pris la peine de tenter des thérapies. 

- nos projets fous : nous nous sommes encouragés l’un l’autre à développer des projets hors du commun, originaux, et parfois risqués dans le sens de la sortie de la zone de confort. Aucun regret que cela ait été ainsi! C’était une force.


- Alexandre qui disséminait parfois pendant un mois un chocolat par jour d’absence pour sa chérie

- nos apéros : parfois on lâchait tout juste pour boire un verre ensemble, avec des potes ou seuls dans notre maison

- on tournait en dérision notre quotidien, on riait facilement de soi et de l’autre

- une vie pas seulement tournée vers soi mais aussi vers nos amitiés (personnelles ou de famille)

- les enfants qui nous sautaient sur le ventre le matin

- faire les trajets pour le travail ensemble /et parfois prolonger le trajet inutilement

- aller manger ensemble à midi quand on travaillait dans la même ville

- sortir au restaurant régulièrement (plusieurs fois par mois)

- les petits massages, les bisous dans les cheveux

- une qualité de discussion sur nos émotions qui s’était agrandie avec le temps, on se disait beaucoup…


- à travers les épreuves, on savait qu’on pouvait compter l’un sur l’autre n’importe quand pour se remonter le moral, pleurer ensemble, être présents simplement… 

Nous avons eu beaucoup d’épreuves, trop peut-être ? et notre relation a été trop longtemps un combat. Nos pépites n’ont pas suffi à une harmonie qui est restée hors d’atteinte. Moi, Catherine, je nous souhaite à tous les deux maintenant, la paix et la sérénité, et bien sûr la force de faire grandir nos enfants malgré la séparation.”





Heidi et Eric

takahiro-sakamoto-g5TXZMszLYw-unsplash.jpg

“Alors à la première chose que je pense, ce sont les petites choses que je glisse à Eric mon chéri sous le coussin, quand je vais veiller et je ne peux pas dormir avec lui.
Ça peut être n importe quoi, une pierre ramassée pendant la promenade avec le chien, Un savon pour la douche, Une peluche qui se trouve déjà dans notre inventaire, Un coeur, Un petit mot, pas forcément des choses nouvelles, juste le geste qui compte.
Et moi je trouve des petites choses glissées dans mon sac, quand je pars en Suisse allemande sans lui.

Et quand on monte au chalet il a toujours une surprise dans son sac pour moi, Un petit dessert, Un cervelas que j aime tant griller dans le creux du feu. Ou du saumon et des pâtes, notre repas en amoureux !”





Rianne et Simeon

20180402_165050.jpg

“Quand j’ai envie d’un snack le soir, Simeon va me chercher une portion de frites et de satecroquete (spécialité belge) au coin de la rue. Même si c’est 23h30. Il m’aime vraiment !

Régulièrement on se regarde dans les yeux, et on se dit : “I am yours. You are mine.” (“Je suis à toi. Tu es à moi.”)

On s’est mis d’accord sur un code particulier : un parfum que lui seul connaît. Lorsque je mets ce parfum le matin, il sait que je suis d’humeur à faire l’amour le soir. Il se montre alors très délicat et attentionné tout au long de la journée…

Et j’adore le thé. Je ne peux pas vivre sans. Alors à chaque fois après une partie de sexe, au lieu de se retourner dans son lit et de s’endormir, Simeon m’apporte ma grande tasse de thé. :-) Ensuite, on papote, je bois mon thé et ensuite on s’endort. “

Myriam et Christophe

IMG_20180625_231123.jpg

“Le dimanche soir faire manger les enfants avant nous pour avoir notre soirée 

Le vendredi midi les enfants à la cantine nous marchons une bonne heure. Le petit dans la chariotte

Le mardi soir nous allons à un groupe de prière et nous avons 30mn de route .. donc 1h de temps ensemble 

Nous essayons de partir une petite semaine par an ensemble pour pouvoir marcher à 2 

Nous avons un cahier de couple car horaires décalés… nous y marquons soit notre prière soit quelque chose qui nous tient à coeur. 

Nous disons le soir le notre père du couple.

Nous accompagnons des couples au mariage également. C'est une occasion pour moi d'admirer mon mari qui sait si bien écouter, révéler, mettre le doigt sur des choses à éclaircir. ..

Nous avons fait 3 mois de formation avec la communauté du chemin neuf qui a une vocation oecuménique.  C'était une si riche expérience de fraternité. 

Voilà  bien sûr il y a des moments où rien ne marche et où il est bon de se recadrer.  “

(Myriam et Christophe Morisseau parents de 7 enfants de 17 à 2ans 1/2)




Mireille et Roger

ryan-holloway-CCQvy4C_WX4-unsplash.jpg


”Mon mari qui en hiver chauffe ma place dans le lit les soirs où je suis de sortie,  pour moi qui ai toujours froid.

Chacun son tour pour se lever pour les enfants la nuit sans avoir de tournus mais plutôt à celui qui se réveille en premier dès la naissance de notre premier.

Pas de secrets pour nous non plus chacun peut aller sur le téléphone de l'autre pareil pour email,...

Les petits sourires complices quand nos enfants nous racontent certaines anecdotes.

Le soir nous allons en même temps au lit et lisons chacun un moment et c'est aussi souvent un moment de dialogues, d'anecdotes et de confidence. Parfois nous regardons un moment la télé ensemble mais  vers 21h nous sommes facilement au lit.

Je réfléchis à ce qu'il apprécie quand je cuisine pour lui faire plaisir.

Comme le curé nous a dit à notre mariage : Un geste tendre par jour envers notre conjoint!

Nous nous rendons compte de la chance que chacun de nous deux avons de nous être rencontrés et ne manquons pas de nous le rappeler!

Se demander à table comment s'est passé la matinée ou l'après-midi de l'autre! Etant maman au foyer et mon mari agriculteur, nous avons la chance de pouvoir partager quasi la totalité de nos repas. “


edceee-G35D9jK1Bf0-unsplash.jpg

Je sais pas toi - mais moi, je suis rassasiée de tous ces magnifiques témoignages de tendresse qui existe bel et bien dans les couples. Que cet été soit l’occasion de rendre hommage à l’amour ! Et que chacun/e d’entre nous trouve de nouvelles manières de dire “je t’aime” à celle/celui qui partage notre quotidien avec nous !

(Perso, je crois que je vais tenter une fois l’histoire du “bain en couple”. On verra si la baignoire sera confortable à 2 ! ;-) )