Quel est le lien entre l’Ovomaltine et l’abonnement demi-tarif ? Eh bien, les deux sont une preuve que la tête et le cœur de la famille Valiton se préparent gentiment à leur retour en Suisse ! Effectivement, ce genre de mots n’a plus traversé notre bouche depuis quelques mois, et voilà que tout à coup, nos réflexions et discussions commencent à dessiner les contours de notre vie en Suisse.
Alors que nos pieds foulent les feuilles mortes de Nouvelle-Zélande et que les champs ont remplacé leur jolie robe vert clair contre un manteau brun, nous nous apprêtons à rejoindre l'hémisphère nord où le printemps élimine les dernières traces de l'hiver. Décidément, c'est le monde à l'envers !
Autre anecdote intrigante : avec Jérémie, on s'est offert une escapade en amoureux (vive les baby-sitters, même à l'étranger !). On a escaladé un chemin qui nous a menés au sommet d'une chute d'eau vertigineuse, les Wairere Falls. Chose étrange, arrivés en-haut, nous n'avons pas vu l'eau tomber, mais l'eau remonter en rafales ! J'avais de la peine à garder les yeux ouverts, c'était comme une douche gigantesque qui m'arrivait depuis le bas ! Inoubliable, comme sensation.
Mais une chose après l’autre !
Mon dernier article portait sur le couple – et je m’étais permise de solliciter ton aide pour mon travail de recherche. J’ai été abondamment récompensée pour mon audace, puisque pas moins de 40 couples (tout rond !) ont répondu présent à ma demande !
J’ai terminé mon travail de recherche avec les félicitations du jury qui trouvait intéressant ma démarche de ne pas baser ma recherche sur des bouquins, mais sur des gens. Je n’aurais pas pu le faire sans toi, sans vous ! Alors du fond du cœur, un immense MERCI à tous ceux qui ont répondu à ma question : « A quoi ça ressemble, l’amour, chez vous ? »
Au départ, je pensais simplement publier mon travail en anglais sur ce blog. Mais vu la richesse de chaque histoire d’amour que j’ai reçue, j’ai décidé de les publier en français, à raison d’environ 10 histoires à la fois, étalées sur 4 articles. (Je ne publierai bien entendu que les histoires des couples qui me donneront expressément leur accord ! D'ailleurs, si tu fais partie de ceux-là, fais-moi signe, ça me facilitera beaucoup la tâche !)
Ça sera en quelque sorte mon cadeau du printemps pour toi : une collection de pépites d’or tirées d’histoires vraies. Et tout cela, dès mon retour en Suisse, où la connexion internet me permettra de le faire sans m’arracher les cheveux… :-)
Mais avant ça, je tiens à te révéler que notre séjour ici en Nouvelle-Zélande a été une expérience déroutante !
Nous avons trouvé tellement plus que ce que nous étions venu chercher… Pensant faire cette école pour recevoir quelques outils supplémentaires dans le domaine du couple, afin de devenir des personnes de ressources pour d’autres, voilà qu’on a été confrontés à nos démons intérieurs, à des schémas de pensée pourris à la racine- qui amenaient des fruits pas moins pourris dans notre relation, et à des blessures intérieures dont on ignorait jusqu’à l’existence. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails pour l’instant – tout cela est encore bien trop frais pour nous.
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’on a eu l’impression d’être entre les mains d’un Chirurgien hors-pair, qui sait parfaitement ce qu’Il fait et qui orchestre minutieusement le timing et les événements afin de mener à bien son opération à cœur ouvert.
Concrètement, cela ressemblait à des bombes qui jaillissaient de nulle part, suivies de longues nuits blanches à revisiter le passé, à mettre des choses à plat, à essayer de mieux comprendre l’autre, à pleurer à chaudes larmes et à apprendre à se pardonner encore et encore. Au milieu de tout ça, paradoxalement, on avait l’impression de vivre une deuxième lune de miel – après 9 ans de mariage.
Tout cela n’aurait simplement pas été possible sans cette école, sans les sujets abordés dans les cours, et sans l’encadrement très professionnel de nos responsables (qui sont d’ailleurs des thérapeutes de couples – le luxe !). Bref, je suis tellement reconnaissante d’avoir emprunté ce chemin jusqu’à l’autre bout du monde – et d’y avoir découvert une face cachée de notre couple. On en ressort fragilisés, certes, mais tellement plus capables de s’aimer en vérité. Le fameux dicton « On n’aime que ce que l’on connaît » a pris une toute nouvelle signification pour moi !
Je ne vais pas rallonger cet article – juste te dire en quelques lignes que nous prendrons l’avion ce soir (26 avril) pour San Francisco où nous arriverons le 26 avril également, mais le matin ! (Wow, on vivra la même journée deux fois !)
De là, nous allons parcourir un bout de la Californie en camping car avec nos précieux amis Patrick et Yaëlle.
Nous atterrirons ensuite à Kloten le 10 mai, où nous foncerons acheter notre petit Ovosport au Kiosk et bénéficierons du demi-tarif que Jérémie vient de se commander par internet, pour rentrer à Bulle. Voilà, tu sais tout ! :-)
Et pour finir en beauté, je te propose de visionner l'hymne national de la Nouvelle-Zélande : God defend New-Zealand. La première partie est en maori, la deuxième en anglais, et à chaque fois que je l'écoute, j'en ai la chair de poule ! (Certainement parce que la plupart de ces paysages, je les ai vus maintenant de mes propres yeux, mais je crois que ce sont surtout les paroles qui me prennent aux tripes !)
Sur ce, je te souhaite une excellente journée et te laisse encore quelques impressions de notre séjour ici sous forme de photos :
PS : A part ça, si tu es intéressé(e) à lire les deux résumés de livres en anglais que j’ai fait durant l’école, je me ferais un plaisir de te les envoyer ! Il s’agit des livres :
"How to really love your child" de Dr. Ross Campbell et
"What your husband isn’t telling you” de David Murrow
- des livres qui valent de l'or !