Cet article se différencie des autres, parce que je vais te demander de participer à mon travail de recherche, si tu le veux bien, et si tu es en couple.
Voici le comment du pourquoi :
La raison principale qui nous a amenés ici en Nouvelle-Zélande, c’était de se former dans le domaine du couple. On sent les deux qu’on a un rôle à jouer dans ce domaine, et on en a marre de voir le taux de séparations et de divorces monter en flèche. Un constat exprimé par plusieurs thérapeutes, c’est qu’en général, les couples arrivent pour se faire aider quand c’est déjà trop tard. Notre désir, avec Jérémie, c’est de trouver des pistes concrètes pour que les couples arrivent à s’aider eux-mêmes (ou avec des coups de pouce extérieurs) avant que ça clapote. La vie à deux peut être le plus grand facteur de bonheur sur Terre - nous en faisons l’expérience au quotidien. Voici donc le cœur de notre motivation : se battre pour les couples !
C’est ainsi que nos pas nous ont amenés ici, à YWAM (Youth With A Mission –organisation chrétienne comme son nom l’indique), où nous suivons des cours matin et après-midi, 5 jours sur 7, sur tout ce qui concerne le couple et la famille. Les enfants sont pris en charge durant ces temps dans une crèche, pour Marcel et Sophie, et dans une classe de « homeschool » pour Jeanne. Il s’agit d’une vie d’étudiants bien remplie, surtout du fait que nous sommes environ 70 personnes sur la base et qu’il nous faut cuisiner, entretenir les lieux, etc. pour toute cette troupe. Nous avons également des travaux scolaires à rendre, et j’ai choisi de formuler ma question de recherche, pour le gros travail final, de la façon suivante : « Comment rendre une bonne vie de couple encore meilleure ? » (ça sonne mieux en anglais : « HOW TO MAKE A GOOD MARRIAGE EVEN BETTER ? ») L’inspiration m’est venue d’un panneau dans la rue :
Chaque histoire d’amour est différente. Chaque couple a son propre « dialecte » et des expressions d’amour différentes. Un jour, une amie m’a raconté qu’avec son mari, le premier qui arrive à la salle de bain le soir, prépare déjà la brosse à dents de l’autre. J’ai trouvé ça tellement adorable, que j’avais envie de partir à la chasse au trésor des gestes d’amour que des couples autour de moi se faisaient.
Le but serait de pouvoir puiser dans ces richesses afin de s’inspirer les uns les autres – fixant notre attention sur ce qui embellit la vie plutôt que sur les choses qui la pourrissent. Un peu comme lorsqu’on apprend à conduire, et qu’on nous dit que le véhicule se dirige là où l’on regarde, je crois que le même principe s’applique à la vie à deux : plus on se concentre sur ce qui va bien, sur ce qui nous unit et sur ce qu’on désire vivre au plus profond de nous-mêmes, plus notre couple se dirigera dans cette direction !
Voici donc ma question à toi, cher lecteur, chère lectrice : « Et toi, ton couple ? » Autrement dit : serais-tu d’accord de me livrer les pépites d’or qui font la beauté de votre relation ? (Mariés ou non, aucune importance !)
De préférence, ces pépites d’or ressembleraient à des choses très précises, spécifiques, et non pas à des grandes généralités, du type « une bonne communication ».
Pour te mettre en appétit, je t’offre la liste qu'on a dressée pour notre couple. Elle est assez fournie, parce qu'on a pris beaucoup de temps pour « décortiquer notre bonheur ». (Mais si tu voudras m’en livrer qu’une seule, de vos pépites d’or, je saurai en apprécier la valeur !)
Je tiens à préciser que cette liste pourra donner l’impression qu’on est un couple en parfaite harmonie en tout temps. Ce n’est évidemment pas le cas ! Tu auras certainement la même impression en dressant le tableau de votre couple. Mais POUR UNE FOIS, j’ai envie qu’on fasse pencher la balance radicalement dans le POSITIF, qu’on s’attarde uniquement sur ce qui va BIEN et qu’on le fasse avec EXTRAVAGANCE ! Alors tant pis si ça paraît déséquilibré – tu verras, des fois c’est pas plus mal, de regarder la vie (ou son couple) avec des lunettes roses !
Voici donc nos petites spécialités rien qu’à nous (mais on les partage volontiers) :
- Quand Jérémie conduit, je lui caresse le lobe de l’oreille (le droite en Suisse, le gauche, ici en Nouvelle-Zélande :-) )
- Le dimanche soir, avant de faire nos agendas pour les jours à venir, on se demande : « Quel était le meilleur moment de ta semaine ? » et « Quel était le pire moment de ta semaine ? »
- De temps en temps, on se fait une soirée "cocktails - beamer - YouTube", où on choisit à tour de rôles nos chansons préférées ! Mieux qu'un vrai concert, car on peut être en petite tenue, on ne se fait pas asperger de bière et on a les chants "à la carte" !
- Quand on a fait l’amour, le lendemain matin, le 1er qui y pense dit à l’autre avec un petit sourire : « On a fait l’amour, hier soir… » Juste histoire de commencer la journée en se rappelant ce beau moment d’intimité…
- On adore s’embêter ! ça peut prendre mille et une formes : se gicler de la crème solaire quand l’autre ne s’y attend pas, se « coincer » accidentellement le doigt sous le bras de l’autre et le chatouiller, se faire croire un truc débile en restant sérieux (et bien sûr, se régaler quand on peut dire : « j’t’ai eu(e) ! »), etc.
- On est sur un pied d'égalité en terme de tâches de ménage - lorsque Jérémie plie la lessive, il ne le fait pas pour "m'aider", mais parce qu'il vit tout autant que moi dans la maison dans laquelle on habite ! ça ne nous empêche pas de nous remercier à chaque fois pour les petits gestes du quotidien ! (Je suis infiniment reconnaissante à ma belle-maman d'avoir élevé ses garçons de cette façon-là, et j'ai bien l'intention de faire de même avec Marcel !)
- Quand on trouve quelqu’un beau, on se le dit ! Par exemple : « Wow… ce pédiatre Marc, à Wannaka ! (Oui oui, ici, tout le monde se présente directement avec son prénom.) Si j’habitais la région, je crois que je sauterais de joie à chaque fois qu’un de mes enfants tomberait malade ! » :-) Ou encore la fois où Jérémie a fini par acheter 4 choses différentes à la pharmacie, alors qu’il nous fallait simplement de l’Algifor : « Je lui aurais acheté N’IMPORTE QUOI à cette pharmacienne… »
- Nous n’avons pas de télé : ça peut paraître débile comme « geste d’amour », mais je sais que ça fait une énorme différence dans notre relation. Le soir, quand les enfants sont au lit, notre attention se tourne automatiquement l’un envers l’autre – plutôt que vers l’écran. (Bon, on se prend aussi des longs moments sur nos téléphones respectifs et on aime bien Netflix – mais pas chaque soir !)
- La nuit, si je n’arrive pas à dormir (ou à me rendormir), il me suffit de glisser ma main sous le bras de Jérémie, et instantanément, son calme déteint sur moi.
- On parle positivement de l’autre autour de nous !
- On a adopté la politique "zéro secret". Il peut aller sur mon natel, sur mes mails, sur mon compte facebook, et vice-versa. On a rien à cacher, de toute façon !
- Après un conflit, on est conscients que les 2 ont un rôle de responsabilité à prendre : l’un qui fait un pas dans la direction de l’autre (qui tend une perche pour se réconcilier), et l’autre qui doit l'accepter ! Souvent, ça prend la forme d’une petite blague lancée à l’autre, ou d’un simple « excuse-moi d’avoir pété un plomb... ». L’autre alors répond en souriant, ou en demandant pardon à son tour. (Généralement, c’est Jérémie qui prend le 1er rôle chez nous – et moi le 2e… mais j'y travaille, pour prendre le 1er rôle plus souvent !)
- On essaie de pratiquer le « câlin invisible » : à chaque fois que l’on se retient de faire une remarque piquante, ou blessante, c’est comme si on faisait un câlin invisible à son partenaire. Par exemple, quand je vois qu’il se ronge (à nouveau) les ongles, au lieu de m’énerver, je tourne la tête, je pense à autre chose, et je me félicite de mon silence. A l’inverse, quand je sais très bien que j’ai dépassé les bornes en lui faisant des reproches rien à voir (quand je suis stressée, par ex.), je vois dans son regard qu’il me dit : « qu’est-ce que t’es chiante.. mais j’t’aime ! »
- Jérémie me complimente littéralement du matin au soir sur mon apparence (je me demande des fois comment il fait – ou s’il a vraiment les yeux en face des trous) et me dit des « je t’aime » à longueur de journée. Rien de tel pour booster ma confiance en moi - et en lui !
- une pépite d'or que j'ai entendu une fois d'une miss, c'est qu'elle se note dans l'agenda quand c'est le jour "pour faire l'amour", sachant que son homme avait besoin de sexe au moins tous les trois jours. Son amie l'a alors interrogée pour savoir si elle le faisait par sacrifice, ou si elle y trouvait son compte aussi. Sa réponse m'a trop fait sourire : "Oh, tu sais, c'est un peu comme manger des légumes ! Tu sais que ça te fait du bien, alors tu réfléchis pas trop..." Pour ma part (je ne suis pas au stade de l'agenda ;-) ), je rajouterais que l'appétit vient définitivement en mangeant !
- Last but not least : on a choisi, en se mariant, de rester ensemble pour la vie. On ne se laisse aucune autre option – aucune arrière-porte ouverte. Cela a trois conséquences concrètes (mis à part le fait qu’on reste ensemble, évidemment ;-) ) : 1. On ne fait pas de blagues sur le divorce ou sur l'infidélité. 2. On sait que quoiqu’il arrive, il faudra régler les problèmes au fur et à mesure. Et 3 : la compassion. Je me dis : « Le pauvre, il est coincé avec moi pour le restant de ses jours. Je vais vraiment tout faire ce qui est en mon pouvoir pour ne pas lui rendre la vie trop dure ! » ;-)
A ton tour de jouer, si tu le veux bien : prends-toi quelques jours pour réfléchir à ce qui fait la beauté de votre relation. Si possible, parles-en à ton conjoint, et partez ensemble à la recherche de vos petites "spécialités" ! Et si vous avez de la peine à trouver des éléments, n’hésitez pas de vous rappeler comment c’était au début de votre amour. Peut-être qu’au travers de cette récolte de souvenirs, vous aurez envie de reprendre certaines des anciennes habitudes que vous avez abandonnées au fil du temps ?
Le top pour moi serait de recevoir avant le 15 mars 2018 tes pépites d’or (entre une et dix par couple) accompagnée d’une photo de vous deux. Si tu préfères l’option « anonyme » et sans photo, il n’y a pas de problème non-plus. Il suffit de le préciser. Je pense publier mon travail de recherche (en anglais) sur mon blog fin avril. Juste que tu saches à quoi servira la photo.
Merci d’avance pour ta collaboration !
Mon adresse e-mail : salome.valiton@gmail.com
J’espère que tu auras autant de plaisir que moi, à partir à la chasse au trésor dans ton couple !